

Le réseau Toutes Femmes, Toutes communicantes a dévoilé mardi 7 mars 2017, son kit de communication non sexiste. Destiné aux professionnels, il propose les bonnes pratiques à adopter en matière de lutte contre les clichés sexistes dans la publicité et la communication.
Le sexisme, démodé, direz-vous ! Pas si sûr. Avis partagé par le réseau Toutes Femmes, Toutes communicantes. Il y a un an, elles ont lancé la campagne « No more clichés » et diffusé une courte vidéo, tournant en dérision les clichés sexistes dans la publicité. Pour aller plus loin, le réseau diffuse un kit de communication non sexiste à destination de la profession.
Pourquoi ce kit ? Car la communication est bel et bien un terreau fertile à la propagation des clichés sexistes. Laurence Beldowski, pilote du réseau et directrice générale de Communication & Entreprise l’affirme, les communicants jouent un rôle majeur dans la société. « Ils se doivent de refléter la société égalitaire à laquelle nous aspirons toutes et tous, à la fois dans les stratégies de marque, les stratégies de communication et les campagnes de publicité que nous produisons ».
Conçu de manière pédagogique, le kit propose d’auto-évaluer sa communication grâce à une check-list en 10 questions, de comprendre les arguments d’une communication non sexiste et surtout d’en adopter les bons réflexes.
L’initiative est soutenue par Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) et les Chiennes de garde. En plus de ce kit pratique, le réseau a produit une web-série « Imagine No More clichés ». Le premier épisode « la pub KENZO WORLD » est déjà en ligne. Ces vidéos visent à « valoriser les bonnes pratiques et mettre l’accent sur les campagnes de communication non sexistes déjà existantes ». Preuve que certains ont déjà adopté les bons réflexes.