

Un workshop interne convivial autour d’un quiz Kahoot sur les idées reçues de la RSE, un buffet bio, deux autodiagnostics RSE en ligne et une campagne d' »écodéfis » interne et externe sur les réseaux sociaux… Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, Bergamote a accéléré sa démarche RSE et a décidé de s’engager dans une labellisation officielle. Une évaluation externe (AFAQ 26000) se déroulera à l’agence durant l’été et l’accompagnement s’effectuera sur trois ans pour une bonne mise en place du plan d’action. En parallèle, l’agence va devenir signataire de Global Compact France, le référentiel international de l’Onu en matière de responsabilité sociétale.
Une démarche RSE qui impacte autant la gestion de l’agence que celle de ses projets
Parmi les 7 questions autour desquelles s’articule la RSE, Bergamote oriente plus particulièrement sa démarche sur :
- la gouvernance de l’organisation (production collaborative et horizontale) ;
- les relations et conditions de travail (santé, confort et ergonomie au travail, possibilités de télétravail…) ;
- l’environnement (utilisation durable des ressources, transports en commun à 95 %, économies d’énergie…).
Un fil dédié RSE a été créé sur notre réseau social d’entreprise, Talkspirit, pour favoriser les pratiques responsables dans notre quotidien, à l’agence, et à toutes les étapes de nos productions :
- achats responsables ;
- conception des messages (lutte contre les stéréotypes, respect de la parité et de la diversité dans le choix de nos collaborateurs comme dans le traitement de l’information, informations vérifiables…) ;
- diffusion (protection des données, ajustement du niveau de diffusion en fonction des publics…) ;
- bonnes pratiques d’écoconception web.
Une campagne d’ « écodéfis » et de bons plans sur les réseaux sociaux
Outre les 7 #Bergadéfis partagés sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) durant la Semaine européenne du développement durable, nous avons mis en avant nos coups de cœur pour des applis astucieuses :
- The Great Suspender : une extension Chrome bien utile qui automatise la mise en veille des onglets ouverts quand on n’est plus actif. On les réactive grâce à un simple clic et on ne gaspille plus de l’énergie inutilement ;
- Ecosia : un moteur de recherche qui plante des arbres à chaque requête ;
- 90 jours : un assistant personnel gratuit qui propose un défi par jour pour réussir sa transition écologique ;
- Cleanfox : une appli simple et pratique pour se désabonner des innombrables newsletters indésirables et supprimer en un clic les centaines d’e-mails qu’on ne lit pas !
Un engagement dans nos projets de communication
De plus en plus de clients confient par ailleurs leur communication RSE aux bons soins des équipes expertes de l’agence, dont des actions primées :
- magazine interne de Nespresso France dédié au développement durable (Top Com d’Or du journal interne et 2e prix spécial communication RSE aux Top Com 2016)
- campagne de content RP autour d’un rapport RSE pour le Syndicat du chocolat (3e Prix Spécial Top Com Grands prix ISCOM de la RSE et Top Com d’or RP 2018)
“La démarche journalistique propre à Bergamote est importante dans le cas d’une communication RSE, où les actions présentées doivent être vérifiables pour éviter tout greenwashing, estime Aurélie Laglantine, DG de l’agence. De plus, dans le cas de la RSE, il faut faire preuve d’une véritable capacité à synthétiser et rendre accessibles des problématiques souvent complexes, comme ce fut le cas dans un rapport technique que nous avons produit pour l’Ademe en 2017, dédié à l’impact de la transition énergétique sur le marché de l’emploi…”.