Bergamote

#RSE | L’agence engagée selon Bergamote

RSE Vie de l'agence

23 juillet 2019

Engagez-vous, engagez-vous, engagez-vous !

Il ne vous aura pas échappé que cette ode à l’engagement résonne et s’amplifie chaque jour un peu plus.
Que répondre à cette injonction dont le glissement sémantique a largement outrepassé son sens militaire premier (s’engager pour la Nation) ou celui du militantisme (s’engager pour une cause) ?

Nos clients, les annonceurs, les organisations, s’engagent.
Les clients de nos clients questionnent les engagements de nos clients en tant que marques et/ou entreprises.
Nos clients nous questionnent de plus en plus, nous, les agences, sur nos engagements (tiens, ça, c’est plus récent...).
Et c’est bien normal.

Quelle entreprise pourrait, en 2019, faire abstraction de cette notion d’engagement quand le futur de la planète est en jeu ? Quand les X, Y, Z remettent en cause les principes du management vertical. Quand collaborateurs et clients partagent les mêmes attentes : sens, cohérence, équité, responsabilité, respect, action, et demandent dans le même temps du fun, de l’innovation, de l’agilité, du bien-être...
Car oui, s’engager, c’est tout cela à la fois.

Croire qu’une vision plus humainement juste du monde est possible.
Croire qu’une vision plus éthique de l’économie et de ses relations est possible.
Croire qu’une vision plus responsable de l’environnement est possible, à chaque instant.
Croire qu’il n’est pas trop tard, et que nous pouvons donner du sens et un impact positif à l’ensemble de nos actions, maintenant, sans attendre.
Croire que l’on peut être tout à la fois une agence créative, réactive, professionnelle, passionnée, inspirante, à l’écoute, en proximité… ET une agence engagée.

Parce qu’être une agence, c’est avant tout être une entreprise en phase avec son temps et son écosystème (on l’oublie parfois, les agences sont des entreprises, si, si !).

Alors, pour toutes ces raisons, et parce que cette notion d’engagement a toujours participé de notre agence, Bergamote, depuis le jour de sa création, nous avons choisi de franchir le pas du formalisme et de révéler nos actions au grand jour.

Notre première étape a été de nous inscrire dans le cadre du Pacte mondial des Nations unies (Global Compact France) pour évaluer nos atouts et nos marges de progression, car son approche est universelle, tout comme celle des ODD. Puis, nous avons été classés « médaille d'argent » par EcoVadis.

Enfin, la semaine dernière, un auditeur de l’Afnor a plongé dans l’effervescence de Bergamote pour questionner, analyser, challenger notre démarche RSE dans le contexte de l’AFAQ 26000 (le référentiel qui, à ce jour, nous a semblé être le plus précis, impartial et adapté à notre taille et notre secteur d’entreprise).

Nous saurons d’ici la fin de l’été sur quelle marche du référentiel Bergamote se situe.
Celle du label Engagé RSE...

#EngagéRSE
#AFNOR
#GlobalCompactFrance
#RSE
#ODD