

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Bergamote s’associe à la campagne du réseau “Toutes Femmes, Toutes Communicantes“, conçue pour lutter contre les clichés sexistes de façon active et positive. Lancée le 4 février au Palais de Tokyo en présence de Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, et de plus de 120 invités, cette initiative a reçu un très bel accueil, aussi bien sur place que sur Twitter (@CometEntreprise > #NoMoreClichés).
Consciente que les communicants jouent un rôle majeur dans l’image de la femme véhiculée au quotidien, le réseau s’empare du sujet sensible des clichés sexistes et diffuse un clip en ce sens sur sa chaîne YouTube
Son objectif : alerter la profession et impulser une communication plus respectueuse et plus créative capable de dépasser le recours aux stéréotypes, encore trop fréquemment utilisés au sein de la profession. Or, les clichés ont un réel pouvoir toxique. Ils encouragent les jugements hâtifs, la reproduction sociale, les automatismes et les comportements injustes. Au contraire, la pensée sans a priori a de multiples effets positifs. Elle encourage et motive en créant de l’altérité et de l’harmonie. La diversité des profils vivifie la société et ses organisations.
Pour donner de la visibilité aux bonnes pratiques, relayées sur le Tumblr “nomorecliches.tumblr.com”, signez la charte “Toutes Femmes, Toutes Communicantes”, sur le site dédié : Tftc.communicationetentreprise.com.
Au-delà du 8 mars, et tout au long de l’année, un travail d’animation et d’enrichissement du dispositif sera mis en place au travers d’actions concrètes : signature de la charte, alimentation du Tumblr dédié, animation de conférences dans les entreprises, les écoles des communications…
Rappelons que Bergamote a réalisé une campagne de prévention de situations qui handicapent les étudiantes – stéréotypes, violence… – à la demande conjointe de la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité de Picardie et de l’Université de Picardie-Jules Verne. Parmi les trois clips d’animation que nous avons réalisés dans ce cadre, l’un concernait la parité.